Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES JEUNES et autres news.

LILLE METROPOLE ATHLETISME ASPTT Lille

LES JEUNES et autres news.

Championnats des 26 et 27 février, Vanessa et Kafétien au sommet!

com
Championnats des 26 et 27 février, Vanessa et Kafétien au sommet!

ON RETROUVERA JEUDI A 18H, VANESSA ET KAFETIEN, les 2 héros de dimache, AU LMA SHOW, halle Jean Bouin.

N'oubliez pas de confirmer votre présence!!

communication@lmathle.fr

A CLERMONT-FERRAND où se tenait le championnat de France Elite, la jeune coach des benjamines 1, Mathilde Boateng est 4ème au triple-saut, Florent Szezesny est finaliste en longueur. Mais les perfs sont venues de nos anciens Kafétien Gomis et Vanessa Boslak, en voici l'extrait du site FFA:

A respectivement trente-cinq et trente-trois ans, Kafetien Gomis et Vanessa Boslak ont plus que de beaux restes. Les deux athlètes de Lille Métropole Athlétisme ont réalisé les performances majuscules de la journée. Le premier s’est imposé à la longueur avec 8,23 m, la seconde a dominé le concours de la perche en effaçant une barre à 4,60 m

Gomis reste au sommet

L’avantage avec lui, c’est que l’on sait à quel moment il est interdit de s’absenter des tribunes. Car pour Kafetien Gomis, c’est toujours la même histoire qui se répète à l’infini. Cinq premiers essais pour régler sa course d’élan encore en rodages, avec une performance de pointe à 7,70 m à sa quatrième tentative. Puis un ultime saut pour enflammer le stade et réaliser un bond à la hauteur de son talent immarcescible. Ce fut, ce dimanche, un envol à 8,23 m, qui fait de lui le quatrième meilleur performeur mondial de l’année et lui, offre surtout, son billet pour les Mondiaux en salle, voire peut-être pour les Jeux olympiques de Rio.

Le sauteur de Lille Métropole Athlétisme a en effet réalisé le niveau de performance requis pour ces deux compétitions. « C’est le gros lot, rigole le médaillé continental en 2010 et 2014. J’étais d’abord venu chercher le titre. Portland, c’était un objectif mais sans me prendre la tête. Pour les J.O., c’est une pression en moins dans la course aux performances. » Le « pari fou » d’aller préparer les championnats de France Elite à 2100 m d’altitude, dans la station alpine de Tignes, a payé. A trente-cinq ans, Kafetien Gomis n’a toujours pas envie de quitter les sommets.

Ce n’est toujours pas aujourd’hui qu’il sera dit que Vanessa Boslak a subi la loi d’une cadette. La prometteuse Suédoise Lisa Gunnarsson possédait pourtant la meilleure performance d’engagement de la finale du saut à la perche, avec son record du monde dans sa catégorie d’âge à 4,49 m. Mais l’athlète d’Angers Athlé a finalement dû se contenter de la troisième place avec 4,30 m, laissant la victoire à Vanessa Boslak. La Lilloise entraînée par Gérald Baudouin a décroché à Aubière son… dix-septième titre de championne de France Elite, son dixième en salle. Une moisson exceptionnelle pour l’athlète de trente-trois ans, qui a retrouvé au meilleur moment les sensations derrière lesquelles elle courait en compétition depuis plusieurs semaines.

« J’ai eu du mal à mettre les choses en place cet hiver, explique-t-elle. Aujourd’hui, comme par magie, ça s’est libéré. J’ai retrouvé mon placement en fin de course et tout s’est bien enchaîné. J’ai pu prendre des grosses perches que je n’avais pas utilisées depuis plusieurs années. » Ses trois belles tentatives à 4,72 m, une performance qui aurait constitué un nouveau record de France, sont la preuve que la Française vit une seconde jeunesse. Niveau de performance en poche pour les J.O. de Rio, elle peut désormais regarder loin devant elle. Tout en gardant en tête les Mondiaux indoor de Portland, pour lesquels elle pourrait être sélectionnée grâce à sa place actuelle dans le top 16 mondial à trois par pays.

Toulouse accueillait le National de Lancers Longs hivernaux ce WE.

A lire sur le site lnpca:

Les belges du LMA, Robbe WILDEMEERSCH (cadet ) et Vanessa STERCKENDRIES (espoir) s'imposent respectivement au javelot avec un jet à 62,50m et au marteau avec 60m68.

Sandrine MEZEN (LMA) est devenue vice championne de France espoir du javelot avec un jet à 47,91m.

Félicitations au toujours jeune Lucas Leroy (LMA) qui remporte le bronze au javelot avec un jet à 65,96m

A noter que le cadet Tourquennois Mathieu GORLIER (LMA), qui a flirté un moment avec la 3ème place, est resté au pied du podium marteau (57m94) mais très belle performance puisqu'il bat son record.

Championnats des 26 et 27 février, Vanessa et Kafétien au sommet!
Print
Repost

Commenter cet article